6 février 2023

Catégories et métiers

Carte cible des personnels CPE : donner la priorité au terrain !

Carte cible des personnels CPE : donner la priorité au terrain !

Le dernier groupe de travail sur la carte cible des CPE s’est tenu le jeudi 12 janvier pour examiner sa version définitive. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision en termes de créations ou de suppressions de postes, elle sera arrêtée par les futurs CSA et mis en place sur les 4 ou 5 prochaines rentrées scolaires. D’un point de vue méthodologique, les critères une fois arrêtés : effectifs pondérés et IDS (indice de difficulté scolaire) ainsi que leur croisement aboutissent à un tableau où chaque établissement se voit doté d’un nombre de postes de CPE. Bien entendu tout calcul implique des effets de seuil que nous avons tenté de corriger lors de cet ultime groupe de travail.

L’ensemble des organisations syndicales a, tout au long de ces réunions et malgré l’insistance de l’institution, rejeté l’idée de1/2 postes compte tenu de la spécificité des missions de CPE (doubles sites, doubles instances, doubles projets, doubles chefs d’établissement, etc.) et des risques, à terme, de voir ces 1/2 postes devenir des 1/3 de postes comme le montre la gestion des enseignants.

Cependant les organisations syndicales n’ont pas réussi à infléchir la position du rectorat, qui, avec l’appui des IPR a ponctionné 4 postes pour répondre des projets spécifiques dont on ignore la consistance. Malgré plusieurs questions de notre part sur cette perspective nous ne sommes pas parvenus concrètement à savoir quel serait le contenu des dits projets et si ces derniers cadreraient avec la circulaire de missions de 2015. Durant les différents GT, nous nous sommes opposés à ce retrait car ces 4 postes seraient bien plus utiles pour renforcer les équipes vie scolaire de certains établissements qui cumulent des difficultés importantes et/ou le nombre de personnels TZR dont le manque est flagrant si on en juge par le nombre de contractuels recrutés. Projet vs difficultés scolaires : où est la priorité ? Pour le rectorat ce sont les projets, pour le SNES-FSU ce sont les difficultés rencontrés sur le terrain.

Lors du CSA du 23 janvier, instance durant laquelle les critères de la carte devaient être votés, nous avons été surpris de l’abstention de l’UNSA alors que durant les différents groupes de travail, ses représentantes étaient sur la même position que les autres organisations syndicales, qui elles ont voté contre...

Suite aux conclusions de la carte cible CPE élaborée par les services du rectorat, vous trouverez ici un récapitulatif des suppressions et créations de postes susceptibles d’être actées dans les 4 ou 5 prochaines années par les CSA successifs.