Communiqué de presse, vendredi 5 juin 2015

Besançon, le vendredi 5 juin 2015.

11 juin 2015, réforme du collège : déstockage massif des disciplines.

La grève intersyndicale du 19 mai a mobilisé plus de 50% des enseignants de collège. Le ministère, bien conscient de la forte opposition des collègues, s’est ingénié à minorer les chiffres. Il n’en demeure pas moins que cette réforme fait la quasi-unanimité contre elle.

La publication du décret au JO dès le lendemain de cette forte mobilisation a été ressentie par la profession comme une marque de mépris et une véritable provocation de la part d’une ministre qui se dit ouverte à la discussion.

Depuis cette publication, les organisations participant à l’intersyndicale refusent de discuter des décrets d’application de cette réforme. En parallèle, elles appellent à une nouvelle journée d’action et de grève le jeudi 11 juin 2015.

Dans ce cadre, l’intersyndicale de l’académie de Besançon appelle tous les collègues à se mettre en grève le 11 juin. La CGT, le SNEP-FSU, le SNES-FSU et Sud-Éducation les appellent également à se rassembler à Besançon (14h) et Belfort (10h) pour protester contre cette réforme en participant au « grand déstockage des disciplines ». À cette occasion, tous les collègues sont invités à venir avec d’anciens manuels scolaires pour murer symboliquement les portes du rectorat et celles de l’inspection académique du 90.