Opération grains de sable : le collège de Faverney ne veut pas être réformé !

dimanche 29 novembre 2015
par  David Caillet

Le collège de Faverney ne veut pas être réformé !

C’est en plein jour de Sainte Catherine, fête annuelle vésulienne, que nous avons dû nous rendre ce mercredi après-midi là à une formation en bassin avec les collèges de Scey sur Saône et Jussey sur la réforme.
Au collège de Faverney, 100% des collègues sont opposés à la réforme et à sa mise en place à la rentrée, et nous avions décidé, lors de notre heure syndicale mensuelle, d’y aller, puisque nos OM nous étaient parvenus et qu’il s’agissait là d’une obligation de rattraper une des deux demi-journées de pré-rentrée, mais en protestant.
Nous avons donc fabriqué des pancartes avec un certain nombre de slogans comme par exemple :

• La réforme, qu’elle aille se faire réformer
  • Je suis en forme, je n’ai pas besoin de réforme
  • EPI … de Candy
  • EPI …. Après
  • Avant la réforme, j’étais BI……LANGUES
  • La réforme du collège, c’est l’anti cop 21 : comment oppresser les profs du 21° siècle ?

Et j’en passe !

Lors de la présentation de la réforme par les IPR et chefs d’établissement, nous sommes restés groupés et avons posé des questions tous azimuts afin de troubler cette grand messe qui nous a laissé encore plus dans le flou que lorsque nous sommes arrivés.
Il était prévu de faire des groupes de travail, mais nous avions tellement de choses à dire qu’il restait 15 minutes pour faire ces groupes auxquels bien sûr nous n’avons pas participé !

Laurence Chambon, S1 pour le SNES-FSU.

JPEG - 556.4 ko JPEG - 310.4 ko JPEG - 511.4 ko