7 octobre 2019

Vie syndicale et stages

Jeudi 28 novembre stage « Agir collectivement dans l’établissement/S1 » : inscriptions

La section académique du SNES-FSU organise un stage de formation syndicale.

Jeudi 28 novembre,
de 9h30 à 16h00, au CIS (Centre International de Séjour)
3 avenue des Montboucons Besançon

A qui s’adresse ce stage ?
 aux adhérents voulant initier ou renforcer l’action collective dans leurs établissements.
 aux collègues qui souhaitent se former ou approfondir leurs connaissances et qui sont déjà en charge des sections d’établissements (S1), qu’il soit secrétaire, trésorier ou correspondant.
Le stage se basera sur vos attentes ainsi que vos questions et abordera plus particulièrement les point suivants :
 Être cadre A : quelles libertés et quelle autonomie dans l’établissement ?
 La démocratie dans l’établissement : CA, Conseil pédagogique...
 Interagir avec le chef d’établissement : dans les instances, accompagner un collègue...
 Interagir et communiquer avec les collègues : comment créer ou renforcer le collectif dans un établissement ? Une section syndicale ? Comment organiser et animer une heure d’information syndicale ?
 L’apport du SNES-FSU dans l’action collective dans l’établissement : le rôle des sections départementales (S2), liens S1-S2, nos publications et outils...
Pour participer :
- demander et compléter une demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale (formulaire à retirer auprès du secrétariat de l’établissement ou service) au plus tard 1 mois avant la date du stage, soit le 18 octobre (dernier jour avant les vacances d’automne).

La formation syndicale est un droit. Elle ne nécessite pas de convocation préalable de notre part et ne donne lieu à aucun rattrapage qui serait imposé par le chef d’établissement : une attestation de présence vous sera délivrée à l’issue de la formation au cas où votre établissement vous la demande.
Pour mémoire, tout fonctionnaire, qu’il soit stagiaire ou titulaire, bénéficie d’un droit individuel à congé de formation d’une durée maximale de 12 jours ouvrés par an. En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous contacter.
- vous inscrire en complétant le formulaire ci-dessous.<form54>