La Continuité syndicale

La continuité syndicale assurée...

Compte rendu de la réunion-2 ( représentant SNES-FSU au CHSCT-90- Jérôme Philippe)

En cette fin de deuxième semaine sans école et après la mise en place du confinement, le CHSCT- D s’est réuni en visioconférence ce vendredi 27 mars après-midi afin de faire un point sur nos conditions de travail actuelles.
Voici le suivi sur deux points essentiels : la mise en œuvre de la continuité pédagogique et l’accueil des enfants du personnel soignant.

1- Concernant la mise en œuvre de la continuité pédagogique :
-Des difficultés pour connaître le % d’élèves qui passent à travers les « mailles du filet ».

N’hésitez pas à demander auprès de votre direction dans votre établissement de façon à établir un bilan pour le département.

-Du matériel informatique existe dans certains établissements. Il peut être prêté aux familles qui en ont besoin. Plusieurs collèges ont déjà engagé cette démarche.

N’hésitez pas à solliciter votre direction si la démarche n’a pas été déjà engagée.

- Le courrier des doyens des IPR donne le cadre de notre action d’enseignants dans la continuité pédagogique, pour les classes avec et sans examen. Il est notamment signifié de ne procéder à « aucune évaluation sommative » et de s’adapter aux profils de nos élèves. Ce courrier invite aussi à une coordination entre équipes pour la mise en œuvre.

Faites nous remonter tout dysfonctionnement dans ce sujet.

2- Concernant l’accueil des enfants de soignants et de personnels d’aide sociale à l’enfance :

Quelques données statistiques sur ce pan de l’action de l’éducation nationale dans ce domaine :
 Redéploiement cette semaine avec 3 écoles sur Belfort et 3 écoles dans le reste du territoire. A noter que les communes assurent l’accueil périscolaire et la désinfection des locaux.

6 écoles concernées (les chiffres qui suivent sont des moyennes sur la semaine)
3 élèves à Louis Aragon
13 élèves à Victor Hugo (site avec une restauration)
0 élève à Etueffont
2 élèves à Giromagny
2 élèves à Delle
3 élèves à Beaucourt.
44 enseignants mobilisés (et volontaires) pour une centaine de journée de présence avec 113 élèves en cumul.

1 collège de Danjoutin a été mobilisé : 2 élèves les lundis et mardis et 3 élèves les jeudis et vendredis pour 4 enseignants mobilisés en moyenne.

Faites nous remonter tout dysfonctionnement dans ce sujet.

Jérôme PHILIPPE (SNES) pour la délégation FSU au CHSCTD du Territoire de Belfort.

Le SNES-90 fait le relais. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous fassions remonter vos questions.
Vos représentants du SNES90, Benoit Guyon et Elvire Celma