25 novembre 2012

Sections départementales

Stage syndical du 20 novembre 2012 : le SNES 70 a la patate !

Stage du 20 novembre 2012 : le SNES 70 a la patate !

Plus d’une vingtaine de syndiqués du département se sont réunis à l’IUFM de Vesoul pour le stage autour de la vie syndicale et des droits dans les établissements organisé par notre section départementale du SNES.
Collèges, lycées et LP de Vesoul mais aussi de Lure, Luxeuil, Héricourt, Scey/Saone, etc. étaient représentés lors de cette journée. Si l’assistance était surtout composée des correspondants de S1 (sections d’établissements), plusieurs syndiqués étaient également présents pour s’informer et participer aux discussions

Connaître ses droits pour mieux les défendre.

La présentation faite par Jérôme Philippe, responsable académique du secteur formation syndicale, a été l’occasion pour tous d’obtenir des informations précises et concrètes sur les droits de chacun en matière de statuts, d’obligations de service, de durée du temps travail (HS, réunions...), d’évaluation des élèves mais aussi sur les situations particulières que sont celles des TZR, des vacataires, des compléments de service...
Les nombreuses questions ou remarques des participants ont permis à Jérôme de répondre de la manière la plus précise possible à chaque interrogation. Le stage a été aussi l’occasion de se rendre compte que les problèmes rencontrés par chacun n’étaient souvent pas des cas isolés et se posaient pour d’autres ailleurs dans le département. Jérôme a ainsi pu rappeler quels étaient les cadres légaux et statuts précis (décret de 1950...) régissant le métier d’enseignant. Précision importante, car au-delà de la gestion locale que chacun peut connaitre dans son établissement, cela reste parfois le seul rempart face à l’arbitraire, aux pressions ou au « management » de bas étage qui s’exercent de plus en plus dans les établissements, petits ou grands.

Une action syndicale efficace dans chaque établissement.

La seconde partie du stage a été l’occasion de mener des discussions autour de l’action syndicale dans les établissements : rôle des S1, participation au CA, relations avec les chefs d’établissements, droits syndicaux divers ( formation syndicale, heures d’info syndicale, etc.), défense des collègues...
Sans nier les difficultés actuelles liés au contexte politique et social ou à l’individualisation grandissante de nos métiers, les diverses interventions ont confirmé l’importance des actions collectives, du débat et de l’action syndicale à l’échelle des collèges, lycées ou LP. Et, même si il est parfois difficile d’organiser des heures d’information syndicale ou une liste pour le CA, il est toutefois apparu que ce sont là les bases indispensables permettant aux collègues de défendre leurs droits et leurs métiers (DGH, options, effectifs...) dans les établissements.
Cette vie syndicale « locale » et ces débats apparaissent d’autant plus indispensables dans le contexte du futur débat sur la loi d’orientation de l’école dont les prémices ne sont pas très rassurants pour le Secondaire ( voir : http://www.snes.edu/Une-loi-d-orientation-contre-les.html) .

Bilan de la journée et perspectives

Le bilan et les retours étant plutôt positifs, on réfléchira à l’organisation d’un nouveau stage pour l’année à venir afin de prolonger le lien et renforcer les échanges à l’échelle de la Haute-Saône.

D’ici là, les militants du SNES 70 restent bien sûr disponibles pour répondre aux questions et donner un coup de main quand le besoin s’en fait sentir.
N’hésitez pas par exemple à nous solliciter pour l’organisation d’heures d’info syndicales dans vos établissements ou à nous remonter les informations concernant les DGH et les effectifs au moment des CTSD où le SNES-FSU siège (janvier-mars 2013).

Enfin, un grand merci à tous les participants du stage dont la présence et les interventions ont rendu cette journée conviviale, riche et stimulante.

SNES70@besancon.snes.edu