29 juin 2021

Sections départementales

Retour sur six mois de lutte au collège Gustave Eiffel de Fraisans.

La DHG est tombé mi-mars laissant parents et enseignants dans l’incompréhension la plus totale : Pour un nombre prévisionnel d’élèves en légère augmentation, la dotation prévue fin mars supprime une classe de troisième.
De ce fait, dans trois niveaux, les effectifs atteignent, voir dépassent les 30 élèves par classe.

Rapidement les parents, ainsi que les enseignants se sont mobilisés : une première réunion publique eut lieu le 20 mars dans la salle des fêtes d’Etrepigney dans le but d’informer les parents d’élèves et d’organiser une journée d’action.
Ainsi le jeudi 25 mars, à l’initiative des parents d’élèves, une journée « collège mort » est organisée : seuls trois élèves sont présents au collège ce jour-là. Les parents, les enseignants et les élus locaux se sont retrouvés devant l’établissement pour exprimer leur inquiétude pour la rentrée 2021.
Entre-temps quelques enseignants du collège ont rencontré M. TAMENE inspecteur d’académie du Jura. Celui n’a pas été en mesure de les rassurer, ni de leur promettre des moyens, se contentant de dire que le cas du collège de Fraisans serait de nouveau examiné en juin lors de l’attribution de moyens supplémentaires.

Le 31 mai, les parents et les enseignants se sont de nouveaux mobilisés en se retrouvant devant l’établissement avec la presse et quelques élus.

Pour le moment, aucun moyen supplémentaire n’a été attribués, le collège est toujours dans l’attente de la création d’un division supplémentaire en sixième et du maintien de la quatrième classe de troisième.

Estelle Ecarnot